Histoire, Politique & Culture

Symboles confédérés et racistes. Une querelle tous azimuts.

Les Etats confédérés d’Amérique (Confederate States of America) naissent le 4 février 1861 à la suite de la sécession de la Caroline du Sud (20 décembre 1860), du Mississippi (9 janvier 1861), de la Floride (10 janvier 1881), de l’Alabama (11 janvier 1861), de la Géorgie (19 janvier 1861), de la (...)

Histoire du droit. Podcasts.

L’American Society for Legal History édite des entretiens avec des auteurs d’ouvrages d’histoire du droit : Talking Legal History. Ces entretiens sont menés par un ancien avocat investi dans un travail doctoral en histoire, Siobhan M. M. Barco. De cette intéressante série, l’on voudra retenir (...)

Avertissement.

Ce site est en voie de rénovation (août 2020) en vue notamment de la visibilisation de sa sélection régulière d’articles de presse empêchée jusqu’ici par un hacking et de la correction de son affichage d’accueil qui sous le titre "Verbatim" désigne en pages intérieures les publications classées Pouvoirs, (...)

Le "procès du siècle". L’affaire Thaw (documentation visuelle)

Les grands procès criminels américains exercent une fascination mondiale pour toutes sortes de raisons allant du caractère comminatoire des nullités procédurales à des condamnations ou des acquittements réputés improbables ailleurs, en passant par leur possible longueur, leurs coûts budgétaires ou la (...)

Black History : Neuf livres à lire (Tyler Simnick).

Depuis 1976, le mois de février est officiellement désigné Black History Month (« Mois de l’histoire des Noirs ») afin, selon les mots du président Gerald Ford, « de saisir l’occasion d’honorer les réalisations trop souvent négligées des Noirs américains dans tous les domaines de notre histoire ». (...)

Mentions légales | Conception et réalisation: Lucien Castex | Plan du site | Accès restreint