David French, Sohrab Ahmari et le débat sur l’avenir du (...)

Livre : Blancs mais... Noirs. Le passing, une mascarade (...)

Esclavage. Avant 1619, il y eut 1526 : Le mystère des (...)

Gangsters. L’Amérique des années folles (1919-1933), Historia, (...)

Réparations. W. Caleb McDaniel, "In 1870, Henrietta Wood Sued (...)

Représentation et diversité. Midterms 2018

Représentation politique. Diversité exponentielle du 116e Congrès des États-Unis

Le 116e Congrès des États-Unis issu des élections fédérales de mi-mandat (midterm elections) de novembre 2018, exercera du 3 janvier 2019 au 3 janvier 2021. Ce Congrès consiste en une majorité républicaine au Sénat et en une majorité démocrate à la Chambre des Représentants. Le fait le plus caractéristique de ce Congrès tient à sa diversité sociologique inédite, et plutôt d’ailleurs dans une Chambre des Représentants dont la texture ethno-raciale, religieuse, générationnelle et de genre n’a jamais aussi représentative de l’Amérique.

Sur la féminisation inédite du Congrès (131 femmes), voir la remarquable série de portraits du New York Times dont le portfolio est ICI.

Le Nevada devient le 1er État fédéré américain avec une législature à majorité féminine.

Le Nevada est devenu le premier État fédéré américain à compter une majorité de femmes à l’Assemblée législative mardi, lorsque des responsables du comté de Las Vegas ont nommé deux femmes pour pourvoir les postes vacants à l’Assemblée de l’État.

Les nominations des démocrates Rochelle Thuy Nguyen et Beatrice « Bea » Angela Duran à deux sièges législatifs de la région de Las Vegas accordent aux femmes 51% des 63 sièges à l’Assemblée législative. Lire.

Diversité ethnique et raciale

Le comté de Harris, au Texas, l’une des zones urbaines à la plus grande diversité ethnique et raciale aux Etats-Unis, compte désormais 19 juges afro-américaines. Le groupe s’appelle lui-même "Black Girl Magic".

Lire

Mentions légales | Conception et réalisation: Lucien Castex | Plan du site | Accès restreint