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Propriété intellectuelle. Du Big Mac et de l’affaire Supermac’s v. McDonald’s (EUIPO, 11 janvier 2019).

McNuggets, McChicken, McFeast et McFlurry sont autant de marques déposées en Europe par McDonald’s, la célèbre entreprise américaine au chiffre d’affaires de 22,8 milliards de dollars pour 37.000 restaurants établis dans plus de 100 pays. Et dans l’esprit de la plupart des consommateurs à travers le monde, le Big Mac est identifié à McDonald’s. D’où la publicité faite par les médias à la décision par laquelle l’Office de l’Union européenne (EUIPO) pour la propriété intellectuelle a révoqué le 11 janvier 2019 la marque « Big Mac » déposée par McDonald’s dans l’Union européenne, au motif que le géant de la restauration rapide n’en faisait pas un « usage réel » pour « les biens et services pour lesquels elle a été déposée » : alors qu’elle avait été déposée pour une variété de produits, elle ne servait à désigner qu’un seul et unique sandwich.

Cette décision a été rendue à l’initiative d’une entreprise irlandaise de restauration rapide fondée en 1978, Supermac’s, dont le chiffre d’affaires atteint tout de même 93 millions de dollars pour une centaine de restaurants en Irlande et en Irlande du Nord. Le patron de Supermac’s, Peter McDonagh (sic) soupçonne McDonald’s d’avoir déposé la marque « Big Mac » principalement afin d’empêcher le développement de Supermac’s en dehors de l’Irlande et de l’Irlande du Nord. Il fait valoir que c’est de cette même stratégie que procède le fait pour McDonald’s d’avoir déposé la marque SnackBox, qui n’est autre qu’un produit de l’entreprise irlandaise mais qui ne désigne aucun menu de McDonald’s. La multinationale américaine, qui a dit faire appel, a pour sa part regretté la décision de l’EUIPO, tant « le Big Mac de McDonald’s est un hamburger emblématique aimé du monde entier » et dont son concurrent irlandais « profiterait de la réputation ».

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