L’Impeachment de Donald Trump. Textes et documents.

Ochlocratie ou République plébiscitaire ? Jules Lemaître, La (...)

Cour suprême. Les nominations de Donald Trump

La First Lady des Etats-Unis : une institution politique, (...)

Pascal Mbongo, E Pluribus Unum. Du creuset américain, (...)

Le scrutin présidentiel est ouvert depuis le 6 septembre. Les modalités du vote anticipé ou par correspondance à l’élection présidentielle américaine

Pour être officiellement fixée au 6 novembre, l’élection du président des Etats-Unis ‒ plus exactement l’élection des grands électeurs chargés ensuite d’élire le président des Etats-Unis ‒ a en réalité déjà commencé en Caroline du Nord, dans le Kentucky, dans l’Indiana... Le calendrier complet par Etat du vote anticipé à l’élection présidentielle de 2012 est disponible ICI.

Comme les règles applicables à cette élection sont locales pour une part, les Etats admettent donc le vote anticipé suivant trois modalités :

I. Le vote anticipé pour convenances personnelles (Early voting)

Il est organisé dans 32 Etats et dans le District fédéral de Columbia. Il suffit à n’importe quel électeur inscrit sur les listes électorales de déposer son bulletin de vote pendant une période déterminée, sans qu’il lui soit nécessaire de produire quelque justification ou motivation de son vote anticipé.

II. Le vote anticipé pour raisons d’indisponibilité le jour du scrutin (Absentee voting)

Il est pratiqué par tous les Etats. Ceux-ci adressent par voie postale aux intéressés des bulletins en vue d’un vote par correspondance. Il est loisible à l’électeur de retourner son vote par voie postale ou, s’il en a finalement la possibilité, de le déposer dans les urnes. Cette facilité est reconnue dans tous les Etats aux militaires.

Toutefois, cette modalité de vote anticipé est déclinée de manières différentes :

1. 21 Etats exigent des personnes intéressées par cette facilité une justification pertinente : Alabama ‒ Arkansas ‒ Caroline du Sud ‒ Connecticut ‒ Delaware ‒ Indiana ‒ Kentucky ‒ Louisiane ‒ Massachussetts ‒ Michigan ‒ Minnesota ‒ Mississippi ‒ Missouri ‒ New Hampshire ‒ New York ‒ Pennsylvanie ‒ Rhode Island ‒ Tennessee ‒ Texas ‒ Virginie ‒ Virginie occidentale.

2. 27 Etats et territoires n’assortissent cette facilité d’aucune condition de justification par l’électeur : Alaska ‒ Arizona ‒ Californie ‒ Caroline du Nord ‒ Colorado ‒ Dakota du Nord – Dakota du Sud ‒ District de Columbia ‒ Floride ‒ Géorgie ‒ Hawaii ‒ Idaho ‒ Iowa ‒ Kansas ‒ Maine ‒ Maryland ‒ Montana ‒ Nebraska ‒ Nevada ‒ New Jersey ‒ Nouveau Mexique ‒ Ohio ‒ Oklahoma ‒ Utah ‒ Vermont ‒ Wisconsin ‒ Wyoming.

3. Il y a également des Etats pour concevoir une liste permanente d’électeurs votant par correspondance.

Deux variantes de cette pratique de la liste permanente existent :

‒ les cas où tout électeur peut demander à être inscrit sur cette liste, pour être constamment destinataire par voie postale du matériau nécessaire à un vote par correspondance dans les élections locales ou nationales. C’est le cas en Arizona, en Californie, dans le Colorado, dans le District of Columbia, à Hawaii, dans le Montana, dans le New Jersey, dans l’Utah.

‒ les cas où certains électeurs seulement et pour des motifs spécifiquement prévus par les textes peuvent demander à être inscrits sur cette liste, pour être constamment destinataire par voie postale du matériau nécessaire à un vote par correspondance dans les élections locales ou nationales. C’est le cas en Alaska (pour les électeurs habitant une localité ou un endroit dont l’éloignement, l’isolement ou toute autre contrainte naturelle hypothèque l’accès facile des électeurs aux bureaux de vote) ; dans le Delaware (pour les militaires ou les expatriés, leurs conjoints et personnes à charge, les électeurs malades ou handicapés, les électeurs qui, pour quelque raison se voient reconnaître par une loi fédérale le droit de voter par correspondance) ; le Kansas (les électeurs ayant un handicap permanent ou une maladie diagnostiquée comme permanente) ; le Massachusetts (les électeurs ayant un handicap permanent) ; le Minnesota (les électeurs ayant un handicap permanent) ; le Missouri (les électeurs ayant un handicap permanent) ; la Virginie occidentale (les électeurs ayant un handicap permanent, caractéristique d’une invalidité totale et les empêchant de se rendre aux urnes).

III. Le vote par correspondance exclusif (Mail voting).

Il y a deux Etats ‒ l’Oregon et l’Etat de Washington ‒ dans lesquels les scrutins n’ont pas lieu de manière traditionnelle, avec des bureaux de vote et des urnes. Dans ce cas, les personnes inscrites sur les listes électorales reçoivent automatiquement par voie postale leur matériau de vote qu’elles doivent retourner par voie postale.

On notera que si ce vote par correspondance a un caractère exclusif dans l’Oregon et l’Etat de Washington, certains autres Etats ne le permettent pas moins pour certaines élections.

Pascal Mbongo
18 septembre 2012

Mentions légales | Conception et réalisation: Lucien Castex | Plan du site | Accès restreint