David French, Sohrab Ahmari et le débat sur l’avenir du (...)

Livre : Blancs mais... Noirs. Le passing, une mascarade (...)

Esclavage. Avant 1619, il y eut 1526 : Le mystère des (...)

Gangsters. L’Amérique des années folles (1919-1933), Historia, (...)

Réparations. W. Caleb McDaniel, "In 1870, Henrietta Wood Sued (...)

Histoire culturelle. Michael Jackson. On the Wall, Paris, Grand Palais, Galerie sud-est, 23 novembre 2018 – 14 février 2019.

Michael Jackson est né à Gary (Indiana) le 29 août 1958. Il est décédé à Los Angeles (Californie) le 25 juin 2009.

« Cette exposition explore l’impact culturel de la personnalité et de l’œuvre de Michael Jackson dans le champ de l’art contemporain des années 1980 à aujourd’hui.

Michael Jackson est l’une des personnalités culturelles les plus influentes du XXe siècle, et son héritage se poursuit au XXIe siècle. S’il a toujours été considéré comme une référence dans l’univers de la musique, des clips vidéo, de la danse et de la mode, son impact sur l’art contemporain n’a jamais été abordé et n’a jamais fait l’objet d’une exposition internationale comme celle-ci.

Son influence et sa célébrité ne faiblissent pas, et les questions qu’il a soulevées en tant que phénomène social, en particulier du point de vue de l’identité, de la question raciale et de la célébrité, sont toujours d’actualité. Ses chansons, ses chorégraphies et ses clips vidéos témoignent du destin artistique hors du commun de Michael Jackson, source d’inspiration pour de nombreux artistes : Andy Warhol, Lorraine O’Grady, Isaac Julien… »

« Michael cherche le décentrement, il altère la banalité anthropologique qui l’emprisonne, tantôt pour chercher le chant de l’impossible innocence, tantôt pour se marbrer en robot. Devenir un cyborg, un hologramme, un mutant guidé par intelligence artificielle. Les rhinoplasties, la chimie, un nouveau corps amoureux fait de briques synthétiques » (Marc Lambron).

Voir le tableau de Yan Pei-Ming (« En mémoire de Michael Jackson 1958-2009 », 2017) et celui de Kehinde Willey (« Portrait équestre du roi Philippe II (Michael Jackson) (2009) ».

Mentions légales | Conception et réalisation: Lucien Castex | Plan du site | Accès restreint