Esclavage & réparations : Les arrière-arrière-grands-pères (...)

Histoire des droits civiques : Denise Lynn, "Before the (...)

Histoire constitutionnelle et politique : Charles Edel, "How (...)

Histoire politique : Donald Trump a-t-il corrompu l’esprit (...)

Histoire politique de la Cour suprême : Eric Foner, "The (...)

Histoire. Comment Michael King est devenu Martin Luther King, Jr.

Martin Luther King, Jr. est né le 15 janvier 1929, il y a 90 ans.
Mais le nom figurant sur son acte de naissance original - déposé le 12 avril 1934, cinq ans après la naissance de King - n’était pas Martin. Ce n’était pas Luther non plus. En fait, pendant les premières années de sa vie, il était Michael King. Et ce n’est qu’à l’âge de 28 ans que son acte de naissance a été révisé le 23 juillet 1957.
Le nom de Michael était rayé, une personne ayant soigneusement écrit à côté à l’encre noire : "Martin Luther, Jr."
L’histoire de l’accession de Martin à Michael a commencé en 1934, lorsque son père, alors connu sous le nom de révérend Michael King ou ML King, était pasteur en chef de l’Ebenezer Baptist Church et homme d’église important à Atlanta. À l’été 1934, l’église de King l’envoya faire un tour à travers le monde. Il s’est rendu à Rome, en Tunisie, en Égypte, à Jérusalem et à Bethléem avant de s’embarquer pour Berlin, où il participa à une réunion de la Baptist World Alliance, selon la Martin Luther King, Jr. Research and Education Institute à la Stanford University.
Les historiens font valoir que le voyage en Allemagne de King a eu un effet profond sur lui.
King est arrivé à Berlin un an après que Adolf Hitler soit devenu chancelier. Au cours de son voyage, il a visité le pays où, en 1517, le moine et théologien allemand Martin Luther afficha ses 95 thèses à la porte de l’église du château de Wittenberg, défiant ainsi l’Église catholique. Cet acte mena à la Réforme protestante, soit la révolution qui divisa le christianisme occidental.

Lire la suite dans le Washington Post

Mentions légales | Conception et réalisation: Lucien Castex | Plan du site | Accès restreint