Histoire, Politique & Culture

Avertissement.

Ce site est en voie de rénovation (printemps 2019) en vue notamment de la correction de son affichage d’accueil qui sous le titre "Verbatim" désigne en pages intérieures les publications classées Pouvoirs, Normes et Libertés et qui sous le titre "Librairie" désigne en pages intérieures les (...)

La Harlem Renaissance. Un engouement éditorial français.

Dans sa livraison de mars 2019, artpress, la prestigieuse revue dirigée par Catherine Millet, consacre deux belles pages à la recension des traductions françaises de deux grands ouvrages de la littérature afro-américaine du début du XXe siècle ̶ et d’une revue de la « conscience noire » des mêmes (...)

Du meurtre d’Emmett Till et de comment l’Amérique se souvient de ses moments les plus sombres.

Au bord de Money Road, en face de la voie ferrée, une vieille épicerie pourrit. En août 1955, un garçon noir de 14 ans en visite à Chicago est venu acheter des bonbons. Après avoir été accusé d’avoir sifflé la femme blanche derrière le comptoir, il a ensuite été kidnappé, torturé, lynché et jeté dans la (...)

Harvey Mansfield, « La virilité vulgaire de Donald Trump », Commentaire, n° 161 printemps 2018.

L’aspect le plus frappant de l’ascension et du règne de Donald Trump est son impudent étalage de vulgarité et la facilité (pour le moment) avec laquelle il échappe aux conséquences de celle-ci. On n’entend pas souvent le terme « vulgaire », expression de condescendance, dans les démocraties où pourtant il (...)

Shutdown(s). Une brève histoire constitutionnelle et politique.

L’affrontement du président américain Donald Trump avec les démocrates à propos du mur frontalier avec le Mexique a entraîné la fermeture du gouvernement la plus longue de l’histoire, soit près de 35 jours. Compte tenu de la perspective d’un deuxième shutdown, posons-nous la question suivante : comment (...)

Mentions légales | Conception et réalisation: Lucien Castex | Plan du site | Accès restreint