Histoire, Politique & Culture

Martin Luther King était-il républicain ou démocrate ?

L’influence de Martin Luther King sur la politique américaine et ses idées politiques sont un débat rituel à l’occasion de sa date-anniversaire le 15 janvier et de sa journée nationale (le Martin Luther King Day). Toutefois, l’affiliation partisane du leader des droits civiques reste un mystère. Sa (...)

La Harlem Renaissance. Un engouement éditorial français.

Dans sa livraison de mars 2019, artpress, la prestigieuse revue dirigée par Catherine Millet, consacre deux belles pages à la recension des traductions françaises de deux grands ouvrages de la littérature afro-américaine du début du XXe siècle ̶ et d’une revue de la « conscience noire » des mêmes (...)

Négrophobie et racialisme noirs : William Hannibal Thomas.

Dans cette immensité qu’est l’histoire des Africains Américains (*), William Hannibal Thomas s’est fait une place que beaucoup voudraient oubliable. Les presses de l’université de Géorgie rééditent néanmoins la biographie qui lui a été consacrée en 2002 par l’historien John David Smith. La vie de William (...)

Avertissement.

Ce site est en voie de rénovation (automne 2019) en vue notamment de la correction de son affichage d’accueil qui sous le titre "Verbatim" désigne en pages intérieures les publications classées Pouvoirs, Normes et Libertés et qui sous le titre "Librairie" désigne en pages intérieures les publications (...)

Livre : Blancs mais... Noirs. Le passing, une mascarade raciale aux États-Unis, éditions Jourdan, 2018, 220 p.

« La race est à la fois quelque chose de spécieux et quelque chose de réel. C’est ce que montre l’histoire de ces milliers d’Américains légalement Noirs parce qu’ils avaient « une goutte de sang noir » (one-drop rule) mais qui ont choisi de passer Blancs, voire de vivre comme tels, parce que (...)

Mentions légales | Conception et réalisation: Lucien Castex | Plan du site | Accès restreint