Histoire, Politique & Culture

Francophonie. Speaking Frankly ; Parlez-vous français ? But Why Bother ?(*)

Dans la La langue française et la loi, il n’est pas moins question de la Francophonie en tant que grand complexe politico-bureaucratique, et jusque y compris les polémiques contemporaines sur l’adhésion d’Etats tels que... l’Arabie saoudite ou le Qatar. Il n’est pas moins question de la francophonie (...)

Georges Clemenceau et l’Amérique

Georges Clemenceau a eu de très nombreuses vies. Dont une vie américaine commencée le 28 septembre 1865 avec son arrivée à New York, après une traversée de l’Océan sur un vaisseau britannique, depuis Liverpool. En effet, il avait d’abord rejoint l’Angleterre le 25 juillet 1865 en compagnie de son père. (...)

Philip Roth et Nous (Français).

Philip Roth entre dans La Pléiade. C’est très pratique. Pour des vacances calmes. Un intéressant papier en ligne du Washington Post pose une excellente question : pourquoi diable Philip Roth est-il à ce point vénéré par des lecteurs (Français) qui ne comprennent rien à la judéité en général (ils (...)

L’Écrivain Noir Américain amoureux de la France (Ta-Nehisi Coates).

L’Amérique noire. The Negro Exhibit. C’est sous ce titre que W.E.B. Du Bois exposa en 1900 à Paris (Exposition universelle) son travail titanesque sur les Noirs Américains. Qui veut en savoir plus ne peut guère compter sur les archives françaises ou sur les journaux français de l’époque. Pauvres. Les (...)

Régis Debray et l’Amérique

Il y a une chose qui nous fait toujours lire Régis Debray : sa musique. Agréablement unique et reconnaissable. Régis Debray est un style. Que l’on trouve à peu près les mêmes références nominatives dans son joli Madame H. et dans Civilisation. Comment nous sommes devenus américains est, dans cette (...)

Mentions légales | Conception et réalisation: Lucien Castex | Plan du site | Accès restreint