Libertés et droits fondamentaux

Judaïsme orthodoxe hassidique. De l’« intérêt de l’enfant » en cas de divorce pour incompatibilité de mœurs (Weisberger v. Weisberger, 2017).

Le judaïsme orthodoxe (ou ultra-orthodoxe comme l’est le hassidisme) fait advenir devant les juridictions civiles américaines un certain nombre de litiges mettant en balance la liberté de religion et un ou plusieurs autres droits ou intérêts protégés. Il en a été ainsi de la « controverse de la (...)

@realDonaldTrump et 1er Amendement. Du droit de commenter les tweets de Donald Trump : cour fédérale pour le district Sud de New York, 23 mai 2018.

La décision (ci-après) rendue par la juge fédérale Naomi Reice Buchwald pour la cour fédérale pour le district Sud de New York (*) a été particulièrement relevée par les médias. La cour conclut que les espaces interactifs de Twitter doivent être considérés comme relevant des « forums publics » au sens de (...)

Elvis Presley, le juge Gooding, la morale, le rire et la loi.

Marion W. Gooding était un juge de Floride devenu célèbre grâce à … Elvis Presley et au célèbre déhanché ("torso-tossing") qui valut à Elvis d’être appelé "Elvis the Pelvis". Nous sommes en août 1956. Elvis Presley est en tournée en Floride. Avant son arrivée à Jacksonville, il s’est déjà produit à Tampa, à (...)

État racial et miscégénation : Loving.

“Loving”, le film de Jeff Nichols, arrive en France. Il raconte l’histoire authentique de Richard et Mildred Loving (joués par Joel Edgerton et Ruth Negga), lui Blanc, elle Noire, à qui il fallut une dizaine années pour obtenir, en 1967, la reconnaissance d’un droit constitutionnel à se marier (...)

Rétentions des étrangers et droits fondamentaux : Cour suprême des Etats-Unis, Jennings v. Rodriguez, 27 février 2018.

La Cour suprême des États-Unis a jugé le 27 février 2018 dans Jennings v. Rodriguez que les étrangers en rétention en cette qualité – ceux que l’Etat veut « éloigner » pour défaut de titre de séjour, ceux qui ont un statut légal permanent mais que l’Etat fédéral veut expulser parce qu’ils ont commis des (...)

Mentions légales | Conception et réalisation: Lucien Castex | Plan du site | Accès restreint